Madame, Monsieur,
À partir de 50 ans, le risque de développer un cancer colorectal est plus fréquent.
Le dépistage, tous les 2 ans, est un moyen efficace de lutter contre ce cancer et de le détecter tôt, permettant ainsi de meilleures chances de guérison. Il est même possible de repérer dans certains cas une lésion précancéreuse et de la soigner avant qu'elle n'évolue en cancer.
Nous vous proposons de bénéficier du programme national de dépistage, que nous organisons en lien avec votre médecin traitant.
Dès votre prochaine consultation, pensez à lui présenter cette lettre. Il vérifiera que vous êtes bien concerné(e) et vous remettra le nouveau test de dépistage.
Ce test, à réaliser chez vous, est pris en charge à 100 % sans avance de frais. Simple, rapide et indolore, il peut vous sauver la vie.
Pour plus d'informations, nous vous invitons à lire le dépliant joint.
Vous n’êtes pas concerné(e) par ce dépistage dans les cas indiqués ci-dessous. Afin de ne pas être relancé(e) inutilement, nous vous remercions de nous retourner ce questionnaire à l’aide de l’enveloppe T jointe. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions sur la façon de répondre à ce questionnaire.
Date : _ _ / _ _ / _ _ _ _
Date : _ _ / _ _ / _ _ _ _
Date : _ _ / _ _ / _ _ _ _
Motif : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Date : _ _ / _ _ / _ _ _ _
Motif : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Date : _ _ / _ _ / _ _ _ _
Merci de préciser : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
Date : _ _ / _ _ / _ _
Signature :
* Un suivi régulier par coloscopie est en général recommandé dans ce cas. Parlez-en avec votre médecin.
** Il vous est possible de revenir à tout moment sur votre choix.
Au titre de leur mission d’intérêt public, les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) constituent des fichiers d’invitation et assurent le suivi des personnes concernées par le dépistage. A ces fins, ils recueillent des données concernant votre identité et votre santé auprès des caisses d’assurance maladie et des professionnels de santé concernés et les conservent jusqu’à la fin de votre suivi. En cas d’opposition de votre part au traitement de l’ensemble de vos données par le CRCDC, celles-ci seront supprimées de son fichier d’invitation et vous ne serez plus invité à participer au dépistage. Vous pouvez exercer cette opposition en écrivant au CRCDC de votre région à l’adresse suivante : rgpd@depistage-cancers-sud.org. En cas d’opposition uniquement à la transmission de vos résultats d’examen au CRCDC, celui-ci ne réalisera pas sa mission de suivi de votre dépistage mais vous continuerez à figurer dans son fichier d’invitation et à être invité à un prochain dépistage. Cette opposition dite « partielle » doit être exercée auprès du professionnel de santé qui réalisera votre examen de dépistage. Dans les deux cas, seules vos données d’identification seront transmises au CRCDC afin qu’il puisse prendre en compte votre opposition. À défaut d’opposition, les données nécessaires à votre suivi médical seront transmises aux professionnels de santé concernés. Les données nécessaires aux évaluations et travaux statistiques seront communiquées aux structures publiques en charge de ces missions, dont Santé publique France et l’Institut national du cancer (INCa). Ces données alimenteront la plateforme de données en cancérologie de l’INCa, afin d’étudier les parcours de soins, d’évaluer le dispositif de lutte contre le cancer et de conduire des études. Un appariement avec les données du Système national des données de santé pourra être effectué. Pour plus d’information sur la plateforme des données en cancérologie vous pouvez consulter le site de l’INCa : http://lesdonnees.e-cancer.fr/ Conformément au Règlement général sur la protection des données et à la loi informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de vos données et d’un droit à la limitation de leur traitement que vous pouvez exercer en écrivant au CRCDC de votre région à l’adresse mail indiquée ci-contre. Vous trouverez l’ensemble de ses coordonnées, celles de son représentant et celles de son délégué à la protection des données sur son site internet. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés.