retour à la page précédente

Version texte du contenu accessible par un logiciel de synthèse vocale.

logos institutionnels

Dépistage du cancer du col de l’utérus

Courrier (recto)

Voici un document du médecin conseil de l’assurance Maladie illustration de l'assurance maladie
Ce document concerne le dépistage du col de l’utérus. illustration du cancer colorectal
Le cancer, c’est une maladie.
C’est un problème dans notre corps.
Cette maladie peut arriver à tout le monde.
Le cancer peut être grave.
illustration d'une tumeur'
Le col de l’utérus se trouve chez la femme.
Il est en bas du ventre.
Les gynécologues et les sages femmes peuvent le voir lors d’un examen.
illustration de l'utérus
Le cancer du col de l’utérus peut arriver aux femmes.
Même si vous avez été vaccinée contre le papillomavirus.
Le papillomavirus est un virus très contagieux.
C’est le papillomavirus qui donne le cancer du col de l’utérus.
illustration du papillomavirus
C’est pour ça qu’il y a un programme de dépistage pour le cancer du col de l’utérus.
Le dépistage permet de voir si on a une maladie ou un virus.
illustration d'analyses médicales'
Le dépistage permet d’éviter beaucoup de cancer. Beaucoup de femmes font des dépistages. illustration d'une femme qui a fait son dépistage'
Pour le dépistage du cancer du col de l’utérus,
C’est simple et rapide.
Vous allez chez le professionnel que vous voulez :
sage-femme, gynécologue, médecin généraliste, ou dans un laboratoire.
Vous devez prendre un rendez vous et vous devez montrer ce courrier.
illustration de choisir le professionnel de santé que l'on veut
C’est l’assurance maladie qui paye cet examen.
C’est gratuit pour vous.
illustration de gratuit

Questionnaire (verso)


Pas besoin de dépistage si :

  • si vous n’avez plus de col de l’utérus.
illustration d'une femme qui n'a plus d'utérus
  • si votre médecin vous dit de ne pas le faire.
illustration d'interdiction du médecin
  • si vous avez déjà eu un cancer du col de l’utérus et vous avez été soignée.
illustration d'avoir déjà eu un cancer du col de l'utérus
  • si vous avez déjà fait cet examen il n’y a pas longtemps.
illustration d'avoir déjà fait l'examen
Vous pouvez aller sur ce site internet pour dire que nous n’avez pas besoin de faire ce dépistage.
www.ameli.fr/depistage-cancer-col-utérus
illustration du site internet de l'assurance maladie
Si vous avez des questions,
vous pouvez les poser à votre médecin traitant.
Vous pouvez les poser à un professionnel de santé.
illustration d'hommes et des femmes

Information sur les droits.


Les droits : illustration des droits
Les données personnelles c’est par exemple votre nom, votre adresse. illustration des données personnelles
  • L’assurance maladie à le droit d’utiliser vos données personnelles
    pour les dépistages parce que c’est important pour votre santé.
illustration de l'assurance maladie
  • Votre médecin sera informé des résultats du dépistage.
illustration d'un médecin lisant vos résultats
  • Le site de Santé publique France ou encore
    l’institut national du cancer peuvent utiliser vos résultats pour leurs études sur le cancer.
Logo de l'institut national du cancer
Si vous voulez connaitre vos droits vous pouvez aller
sur le site internet : www.ameli.fr/depistages-cancers-données personnelles
illustration d'un site internet



logos des partenaires

retour à la page précédente

© URAPEDA SUD