Aurelie a peint Ostie à 65 ans. C’est une peinture à l’huile sur toile. Le tableau est un carré de 80 cm de côté. Elle utilise des carrés pour mettre en avant la couleur. L’œuvre fait partie de la série Carrés-Couronnes. La biographie d’Aurelie Nemours :Aurelie Nemours nait à Paris en 1910. Elle décède en 2005. Aurelie a grandi à l’institut religieux Notre Dame de la Tour. Elle intègre l’école du Louvre à 19 ans. Elle pense que peindre c’est chercher la vérité du monde. Elle découvre l’art byzantin. Elle découvre l’art égyptien. Le professeur Paul Colin lui apprend le dessin. Le professeur André Lhote lui apprend tout sur la peinture. Elle va à l’atelier ouvert de Fernand Léger. Aurelie choisit de peindre des formes géométriques. Elle ajoute ensuite des images sorties de ses pensées. Elle s’inspire de l'art vu chez les galeristes Colette Allendy et Denise René. Elle découvre les œuvres de Mondrian. Aurelie peint avec des formes et des couleurs. Elle peint à 37 ans des structures diagonales qui s’inspirent de la nature. Ensuite, elle peint des croisements de lignes. Elle expose ses œuvres dans le monde. Aurelie reçoit le grand prix national de la peinture à 84 ans. Aurelie a peint 22 familles d'œuvres. Elle crée le prix Aurelie Nemours à 90 ans. Elle fait don à l’Etat d'une partie de ses œuvres. Elles sont exposées à l’Espace de l’Art Concret. |
Crédit photo:
Aurelie Nemours
Ostie, 1975
FNAC 02-1303 Centre national des arts plastiques
Donation Albers-Honegger - Espace de l'Art Concret
© droits réservés © Adagp, Paris 2019