Madame,
Vous êtes invitée tous les deux ans à effectuer des examens de dépistage du cancer du sein, notamment une mammographie.
Le dépistage permet de détecter d'éventuelles lésions avant même l'apparition de symptômes.
Plus un cancer du sein est détecté tôt et plus les chances de guérison sont importantes.
Nous vous proposons de réaliser une mammographie prise en charge à 100%, sans avance de
frais.
Comme tout acte médical, le dépistage a des bénéfices et des limites.
Nous vous invitons donc à lire attentivement le dépliant joint. Vous y trouverez les informations utiles pour prendre votre décision.
Si vous avez besoin d'autres informations, vous pouvez en discuter avec votre médecin traitant ou votre gynécologue.
Pour vous faire dépister, le plus simple est de prendre rendez-vous avec l'un des radiologues agréés figurant dans la liste ci-jointe, en lui précisant que vous avez reçu ce courrier d'invitation.
Le jour de l'examen, apportez ce courrier (il fait office de prise en charge), votre carte Vitale et les clichés de vos précédentes mammographies (si vous en disposez).
Un examen complémentaire est parfois nécessaire, par exemple une échographie : il sera pris en charge par l'Assurance Maladie et votre complémentaire aux conditions habituelles de remboursement.
Si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas utiliser cette invitation, merci de nous en informer en nous retournant le questionnaire figurant au verso.
Nous sommes bien sûr à votre disposition pour répondre à vos questions.
Vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas utiliser cette invitation. Afin de ne pas être relancée inutilement, nous vous remercions de compléter ce questionnaire et de le retourner signé au médecin coordonnateur à l’aide de l’enveloppe T jointe. En cas de doute parlez-en à votre médecin.
Date : _ _ / _ _ / _ _ _ _
Dans ce cas, vous recevrez une nouvelle invitation 2 ans après la date de votre précédente mammographie.
Date: _ _ / _ _ / _ _ _ _
Sachez qu’il vous est possible de revenir à tout moment sur votre choix et ainsi de recevoir une invitation.
Date : _ _ / _ _ / _ _
Signature :
Si vous le souhaitez, merci de nous indiquer les coordonnées (nom, prénom, adresse) :
De votre médecin traitant : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ .
De votre gynécologue : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ .
Au titre de leur mission d’intérêt public, les centres régionaux de coordination des dépistages des cancers (CRCDC) constituent des fichiers d’invitation et assurent le suivi des personnes concernées par le dépistage. A ces fins, ils recueillent des données concernant votre identité et votre santé auprès des caisses d’assurance maladie et des professionnels de santé concernés et les conservent jusqu’à la fin de votre suivi. En cas d’opposition de votre part au traitement de l’ensemble de vos données par le CRCDC, celles-ci seront supprimées de son fichier d’invitation et vous ne serez plus invité à participer au dépistage. Vous pouvez exercer cette opposition en écrivant au CRCDC de votre région à l’adresse suivante : rgpd@depistage-cancers-sud.org. En cas d’opposition uniquement à la transmission de vos résultats d’examen au CRCDC, celui-ci ne réalisera pas sa mission de suivi de votre dépistage mais vous continuerez à figurer dans son fichier d’invitation et à être invité à un prochain dépistage. Cette opposition dite « partielle » doit être exercée auprès du professionnel de santé qui réalisera votre examen de dépistage. Dans les deux cas, seules vos données d’identification seront transmises au CRCDC afin qu’il puisse prendre en compte votre opposition. À défaut d’opposition, les données nécessaires à votre suivi médical seront transmises aux professionnels de santé concernés. Les données nécessaires aux évaluations et travaux statistiques seront communiquées aux structures publiques en charge de ces missions, dont Santé publique France et l’Institut national du cancer (INCa). Ces données alimenteront la plateforme de données en cancérologie de l’INCa, afin d’étudier les parcours de soins, d’évaluer le dispositif de lutte contre le cancer et de conduire des études. Un appariement avec les données du Système national des données de santé pourra être effectué. Pour plus d’information sur la plateforme des données en cancérologie vous pouvez consulter le site de l’INCa : http://lesdonnees.e-cancer.fr/ Conformément au Règlement général sur la protection des données et à la loi informatique et libertés, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de vos données et d’un droit à la limitation de leur traitement que vous pouvez exercer en écrivant au CRCDC de votre région à l’adresse mail indiquée ci-contre. Vous trouverez l’ensemble de ses coordonnées, celles de son représentant et celles de son délégué à la protection des données sur son site internet. Vous disposez également du droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l’informatique et des libertés si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés.