Il existe des règles pour tous les établissements qui accueillent des personnes ayant besoin d'aide.
Par exemple des personnes malades, des personnes avec un handicap etc...
Ces règles expliquent les droits des personnes accompagnées. Elles expliquent aussi ce que les professionnels peuvent faire pour aider.
L'ensemble de ces règles s'appelle : la Charte des droits et des libertés de la personne accueillie.
Cette charte peut être difficile à comprendre. Ici, nous lexpliquons de manière plus simple.
Le texte simplifié est moins détaillé. Donc il ne peut pas remplacer la vraie charte.
Par exemple :
Les professionnels doivent bien connaître nos besoins,
pour bien s'occuper de nous
et nous aider du mieux possible.
On a le droit de poser des questions et de demander des informations.
Par exemple, pour mieux comprendre les aides qu'on peut nous apporter
le médecin, le psychologue, et tous les autres professionnels
doivent répondre à nos questions
et nous expliquer du mieux possible.
Si on ne peut pas participer facilement
Quelquun peut nous accompagner pour nous aider.
Par exemple, si on est trop jeune, ou si on à du mal à parler ou à comprendre
Notre famille ou notre tuteur peuvent nous aider.
On a le droit de refuser un accompagnement.
Par exemple de dire « non », ou de changer d'avis.
Sauf si la justice dit que c'est obligatoire.
Les professionnels doivent nous aider à garder des liens avec notre famille.
Si on a besoin de notre famille, elle peut venir nous aider.
Par exemple, notre famille peut être invitée aux activités.
Les personnes qui nous aident doivent garder secretes les informations qui nous concernent.
Elles doivent aussi assurer notre sécurité
et prendre soin de notre santé.
On a le droit de garder nos affaires
et tout ce qui compte pour nous.
On a le droit de se déplacer librement
Sauf si la justice a décidé autrement
ou que tout le monde pense que cest trop risqué.
Les personnes qui nous aident et nous soignent
doivent faire attention à nous.
Si on rencontre des difficultés
lles doivent nous aider à aller mieux.
Si on a besoin de notre famille ou de notre tuteur
ils doivent pouvoir nous rejoindre facilement.
La façon dont on veut finir sa vie
nos croyances religieuses ou nos traditions
doivent être respectées.
Nous avons tous des droits civiques.
Les droits civiques sont par exemple le droit de voter, d'être élu, etc
Ces droits doivent être respectés par les autres.
On a le droit dêtre croyant
de croire en des dieux différents
et de pratiquer sa religion.
Tout le monde doit le respecter
Mais on doit aussi respecter les autres et ne pas les déranger.
Tout le monde doit nous respecter.
Par exemple : on na pas le droit de me faire mal, ou de me rabaisser.
Tout le monde doit respecter notre vie privée.