retour à la page précédente

Version texte du contenu accessible par un logiciel de synthèse vocale.

Logo de l'AFPJR

Les droits des personnes accompagnées dans notre établissement

Il existe des règles pour tous les établissements qui accueillent des personnes ayant besoin d'aide.

Par exemple des personnes malades, des personnes avec un handicap etc...

Ces règles expliquent les droits des personnes accompagnées. Elles expliquent aussi ce que les professionnels peuvent faire pour aider.

L'ensemble de ces règles s'appelle : la Charte des droits et des libertés de la personne accueillie.

Cette charte peut être difficile à comprendre. Ici, nous l’expliquons de manière plus simple.

Le texte simplifié est moins détaillé. Donc il ne peut pas remplacer la vraie charte.


Dans notre établissement
Tout le monde doit être accueilli de la même façon

illustration de l'article 1 : Dans notre établissement, tout le monde doit être accueilli de la même façon.

On doit tous être accompagnés de la même façon même si on est tous différents.

Par exemple :

  • si on est de couleur de peau différente,
  • si on ne se ressemble pas,
  • si on a pas le même âge,
  • si on croit en des dieux différents,
  • si on a un handicap,

  • peu importe, nous sommes tous égaux.

Dans notre établissement
Tout le monde a le droit à un bon accompagnement

Les professionnels doivent bien connaître nos besoins, pour bien s'occuper de nous
et nous aider du mieux possible. Première illustration de l'article 2 : Dans notre établissement, tout le monde a le droit à un bon accompagnement. Deuxième illustration de l'article 2 : Dans notre établissement, tout le monde a le droit à un bon accompagnement.

Dans notre établissement
Tout le monde a le droit d'être informé

On a le droit de poser des questions et de demander des informations.

Par exemple, pour mieux comprendre les aides qu'on peut nous apporter le médecin, le psychologue, et tous les autres professionnels doivent répondre à nos questions
et nous expliquer du mieux possible.

illustration de l'article 3 : Dans notre établissement, tout le monde a le droit d'être informé.

Dans notre établissement
Tout le monde peut choisir

  • On a le droit de décider
    entre différents choix qui nous sont proposés
  • On doit bien comprendre ce qu'on nous propose avant de l'accepter
    et être sûr que cela nous convient bien
  • Quand il faut parler de nos projets d'avenir
    on doit participer et donner son avis
illustration de l'article 4 : Dans notre établissement, tout le monde peut choisir.

Si on ne peut pas participer facilement
Quelqu’un peut nous accompagner pour nous aider.

Par exemple, si on est trop jeune, ou si on à du mal à parler ou à comprendre
Notre famille ou notre tuteur peuvent nous aider.

Dans notre établissement
Tout le monde peut choisir

On a le droit de refuser un accompagnement.

Par exemple de dire « non », ou de changer d'avis.

Sauf si la justice dit que c'est obligatoire.

illustration de l'article 5 : Dans notre établissement, tout le monde peut choisir.

Dans notre établissement
Tout le monde peut garder des liens avec sa famille

Les professionnels doivent nous aider à garder des liens avec notre famille.

Si on a besoin de notre famille, elle peut venir nous aider.

Par exemple, notre famille peut être invitée aux activités.

illustration de l'article 6 : Dans notre établissement, tout le monde peut garder des liens avec sa famille.

Dans notre établissement
Tout le monde a le droit d’être protégé

Les personnes qui nous aident doivent garder secretes les informations qui nous concernent.

Elles doivent aussi assurer notre sécurité
et prendre soin de notre santé.

illustration de l'article 7 : Dans notre établissement, tout le monde a le droit d’être protégé.

Dans notre établissement
Tout le monde a le droit d’être autonome

On a le droit de garder nos affaires
et tout ce qui compte pour nous.

On a le droit de se déplacer librement
Sauf si la justice a décidé autrement
ou que tout le monde pense que c’est trop risqué.

illustration de l'article 8 : Dans notre établissement, tout le monde a le droit d’être autonome.

Dans notre établissement
Tout le monde a le droit au soutien

Les personnes qui nous aident et nous soignent
doivent faire attention à nous.

Si on rencontre des difficultés
lles doivent nous aider à aller mieux.

Première illustration de l'article 9 : Dans notre établissement, tout le monde a le droit au soutien.

Si on a besoin de notre famille ou de notre tuteur
ils doivent pouvoir nous rejoindre facilement. Deuxième illustration de l'article 9 : Dans notre établissement, tout le monde a le droit au soutien.

La façon dont on veut finir sa vie
nos croyances religieuses ou nos traditions
doivent être respectées. Troisième illustration de l'article 9 : Dans notre établissement, tout le monde a le droit au soutien.

Dans notre établissement
Tout le monde peut utiliser ses droits

Nous avons tous des droits civiques.

Les droits civiques sont par exemple le droit de voter, d'être élu, etc…

Ces droits doivent être respectés par les autres.

illustration de l'article 10 : Dans notre établissement, tout le monde peut utiliser ses droits.

Dans notre établissement
Tout le monde peut pratiquer sa religion

On a le droit d’être croyant
de croire en des dieux différents
et de pratiquer sa religion.

Tout le monde doit le respecter
Mais on doit aussi respecter les autres et ne pas les déranger.

illustration de l'article 11 : Dans notre établissement, tout le monde peut pratiquer sa religion.

Dans notre établissement
Tout le monde a le droit au respect et à l'intimité

Tout le monde doit nous respecter.

Par exemple : on n’a pas le droit de me faire mal, ou de me rabaisser.

Tout le monde doit respecter notre vie privée.

illustration de l'article 12 : Dans notre établissement, tout le monde a le droit au respect et à l'intimité.


retour à la page précédente
© URAPEDA PACA