retour à la page précédente

Version texte du contenu accessible par un logiciel de synthèse vocale.

logos institutionnels

Les droits des usagers

Charte de la personne hospitalisée


Tout le monde peut aller à l’hôpital.
Je choisis l’hôpital que je veux.
L’hôpital est adapté aux personnes handicapées.
illustration Hopital
À l’hôpital je suis bien reçu.
À l’hôpital je suis bien soigné.
À l’hôpital je suis respecté.
illustration de l'accueil avec respect et dignité
Les médecins me disent ce que j’ai.
Je peux choisir mes soins.
Une personne de confiance peut m’aider à choisir.
illustration du soin et du corps médical
Je dois donner mon accord pour être soigné.
Je peux refuser d’être soigné.
Je dis ce que je veux pour ma fin de ma vie.
Je donne mon accord pour donner mes organes.
illustration du consentement
Je peux être volontaire pour tester un nouveau médicament.
Le médecin me prévient des risques.
illustration de médicaments

Je peux quitter l’hôpital quand je veux.

Le médecin me prévient des risques.

Je suis respecté.
L’hôpital respecte ma vie privée.
illustration du respect de mes droits, de ma réligion

J’ai le droit de savoir la maladie que j’ai.

Après mon décès ma famille peut avoir des informations sur ma santé.

Je peux donner mon avis.
Je suis mécontent des soins apportés.
Je peux me plaindre.
L’hôpital m’apporte une solution.
Je peux porter plainte.
illustration de donner son avis




retour à la page précédente

© URAPEDA SUD