|
Le tableau comporte des carrés superposés. Josef Albers travaille sur les couleurs. Ces couleurs dépendent de leur environnement. La technique utilisée donne une impression de profondeur. L’œuvre exposée fait partie de la série “homage to the square”. La biographie de Josef Albers :Josef Albers est né en 1888 en Allemagne. Il décède en 1976. Il fait ses études aux Beaux-Arts de Berlin. Josef Albers devient enseignant. Il continue sa formation artistique en même temps. Josef Albers fait des créations : • La peinture • La photographie • Les meubles • Les objets Il fuit l’Allemagne nazie à 45 ans. Il est responsable du programme peinture à l’université Black Mountain College aux Etats-Unis. Il dirige ensuite l’école d’art de Yale. Certains de ses élèves deviennent très célèbres : • Rauschenberg • Cy Twombly • Kenneth Noland Josef Albers mélange le progrès technique avec l’art. Josef Albers invite les artistes à créer avec tous les matériaux. Il pense que les couleurs autour du tableau changent la couleur de l’œuvre. |
Crédit photo:
Josef Albers
Far off-study for Homage to the square, 1958
FNAC 02-1106 Centre national des arts plastiques
Donation Albers-Honegger - Espace de l'Art Concret
© photo Jean Brasille © Adagp, Paris 2019