|
Ce tableau fait partie de la série des Tableaux-Reliefs. La partie gauche est découpée. Le mur est un support qui fait partie de l’œuvre. La toile est peinte en noir. Elle a aussi une couche d’aluminium brossé. La biographie de Gottfried Honegger :Gottfried est né en 1917. Il décède en 2016. Il commence à peindre à 13 ans. A 39 ans, il choisit de peindre en se détachant du réel. Il aime l'organisation des éléments dans l’œuvre. Gottfried fait ses premiers Tableaux-Relief à 41 ans. Il superpose les couches de peinture d’une seule couleur. Gottfried expose ses tableaux rouges. Il les expose à la Galerie Martha Jackson à New York. A Paris, il rencontre les artistes suivants : Aurelie Nemours Marcelle Cahn Sonia Delaunay Il fait ses premières sculptures à 44 ans. Gottfried crée sans se soucier des règles établies dans l’art. 10 ans après, il rajoute l’idée d’imprévu dans son œuvre. Il fait des peintures à plusieurs toiles découpées. A 73 ans, Gottfried travaille avec la couleur et la lumière. Il crée l’Espace de l’Art Concret à Mouans-Sartoux. Gottfried fait don de sa collection à l’Etat français. Il veut permettre à tous d’approcher l’art. |
Crédit photo:
Gottfried Honegger
Tableau Relief P 1133, 1993
FNAC 02-1419 Centre national des arts plastiques
Donation Albers-Honegger - Espace de l'Art Concret
© Jean Brasille